ACTUALITESPEOPLE

Kawtef : Le vendeur de café Touba détourne la tontine de mendiantes de nationalité… 

Une singulière affaire à la barre du Tribunal des flagrants délits de Dakar. Le dossier met aux prises un vendeur de café Touba à deux mendiantes guinéennes. 

Placé sous mandat de dépôt le 15 avril dernier, I. Diallo a été jugé vendredi. Le prévenu gérait des tontines de 10 000 et de 2000 F CFA. 

Les plaignantes, Mariama et Maïmouna Ba, l’accusent d’avoir détourné les fonds. Elles ont été grugées, estiment-elles, respectivement de 2 millions et 120 000 F CFA, rapporte L’Observateur. 

Selon l’accusation, poursuit le quotidien d’information, le prévenu aurait utilisé les fonds pour mettre en place son business de motos Jakarta. 

«  I. Diallo et moi, nous nous sommes connus dans les rues de Dakar où je mendie. Il tient son commerce de café Touba juste à côté de là où je mendie. A la faveur de cette proximité, il m’ a fait part d’une tontine qui nous permettrait d’épargner de l’argent. Il m’a proposé de participer avec lui à une tontine journalière de 10 000 FCFA. En sa qualité de gérant, les sommes devaient lui être remises au quotidien », a déclaré Mariama Ba. Repris par la source, elle confiera qu’il lui arrivait de remettre plus que ce qui était convenu, histoire d’anticiper. 

Mais, elle peine à récupérer sa cagnotte. « Cela fait un an que je lui réclame ma part mais il trouve toujours une excuse, faisant dans le dilatoire », maintient l’accusatrice. 

Selon la version fournie par l’autre plaignante, le vendeur de café Touba avait créé une tontine parallèle, la comptant parmi ses membres, « cotisant chaque jour 2000 F CFA. »

A l’en croire, le prévenu ne lui a versé que 42 000 F CFA. Elle court toujours derrière le montant restant. 

D’après L’Obs, le mis en cause s’est perdu dans ses explications car poursuit le journal du Groupe futurs médias (GFM), il a juré face au juge, « avoir restitué les fonds », alors que lors de l’enquête, il avait confessé « avoir remis l’argent de la tontine à un boutiquier. »

Le Procureur a réclamé l’application de la loi. Résultat des courses, I. Diallo a été condamné à 6 mois de prison assortis du sursis. Le prévenu devra verser 2 millions à Mariama, et 78 000 F CFA à Maïmouna, en guise de réparation.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page