Tribunal de Dakar : une jeune mère condamnée de prison pour avoir planté un couteau à son petit-ami
La mise en cause décrite comme une multirécidiviste, avait déjà été condamnée par le passé pour des faits similaires. Cette fois-ci, elle s’est retrouvée à la barre suite à un incident survenu dans la nuit du 26 juillet, informe Les Échos. Après avoir passé la soirée avec son amant à Rebeuss, elle souhaitait rentrer chez elle à Niayes-Thioker. Mamadou Faye, inquiet de l’heure tardive, lui avait proposé de passer la nuit chez lui. Une dispute a éclaté lorsqu’elle a refusé, et dans un accès de colère, elle lui a asséné un coup de couteau à l’avant-bras.
Mamadou Faye a immédiatement porté plainte, conduisant à l’arrestation et l’inculpation de Mariama Guèye pour « coups et blessures volontaires et détention d’arme sans autorisation administrative. »
Lors de son procès, la dame Guèye a déclaré avoir ramassé le couteau dans une gargote avant de l’utiliser contre son amant. Finalement, son petit ami qui a retiré sa plainte, a révélé au tribunal que la jeune femme était entrée dans une colère noire lorsqu’il avait refusé d’assumer la paternité de l’enfant qu’elle porte. Mariama Guèye a rejeté cette accusation, affirmant qu’elle ne voulait simplement pas passer la nuit avec lui.
Malgré ses excuses, le procureur a requis une peine de 4 mois de prison ferme, peine que le tribunal a suivie. La jeune femme de 22 ans a été condamnée pour « coups et blessures volontaires ainsi que pour détention illégale d’arme. »