ACTUALITES

Renouvellement du bureau de l’AN: Taxawu Sénégaal très ulcéré par l’attitude du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi


Il n’y aura pas de député Taxawu Senegaal dans le nouveau bureau de l’Assemblée nationale. Abba Mbaye et Cie ont été exclus samedi du groupe parlementaire de l’opposition, Yewwi Askan Wi lors de la session d’ouverture 2023/2024. Une décision qui a mis en colère la formation politique de Khalifa Sall.

« Le renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale a révélé la trahison de députés de Yewwi Askan Wi qui ont pris la décision inélégante et stupide d’exclure leurs collègues de Taxawu Senegaal, membres à part entière du groupe parlementaire, du bureau de l’Assemblée Nationale. En effet, des députés de Yewwi Askan Wi ont voulu constituer un groupe parlementaire intégrant les élus de Taxawu Senegaal pour avoir plus de postes dans le bureau mais sans associer ces derniers dans le partage des responsabilités », a dénoncé Taxawu Senegaal dans un communiqué.

Qui souligne que « Malgré les efforts déployés jusqu’au dernier moment par les députés de Taxawu Senegaal pour maintenir l’unité, le groupe parlementaire les a écartés des réunions pour dissimuler la forfaiture qui se préparait contre eux. Pire, incapables d’assumer leur ignominie, des députés du groupe Yewwi Askan Wi ont tenté, par une grossière manipulation, de justifier leur trahison par des explications qui tranchent avec le bon sens et la vérité des faits ».

Taxawu Senegaal qui est accusé depuis plusieurs mois d’avoir dealer avec le régime de Macky Sall pour liquider Ousmane Sonko, parle à son tour de deal pour l’écarter du bureau de l’Assemblée nationale. « De toute évidence, les calculs politiciens et les manœuvres d’appareil ont pris le dessus sur les objectifs initiaux de la coalition Yewwi Askan Wi qui s’était engagée à rassembler les forces politiques pour servir l’intérêt national, en mettant en œuvre des politiques de rupture avec les pratiques du passé. En tout état de cause, Taxawu Senegaal reste sur sa ligne de rassemblement et est déterminée à défendre les intérêts des Sénégalais à l’intérieur et en dehors de l’Assemblée nationale », déplore Taxawu dans le document parvenu à PressAfrik.

Autres articles

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page