Épidémie de chikungunya à Kédougou : le Dr Ababacar Mbaye alerte
L’épidémie de chikungunya continue de sévir à Kédougou. Le tout premier cas a été enregistré le 3 août et depuis, près de 60 cas ont été signalés dans cette région.
Le Dr Ababacar Mbaye, directeur régional de la santé, a toutefois alerté sur la présence de cette maladie dans d’autres régions : « Des cas de chikungunya ont été détectés même à Dakar, bien que l’ampleur ne soit peut-être pas aussi sérieuse. On en a également relevé à Sokone (Fatick) et à Pikine. Toutefois, c’est à Kédougou que cette recrudescence de cas est particulièrement visible. »
Des mesures sont déjà en cours pour contenir la propagation de l’épidémie. Un laboratoire de l’Institut Pasteur s’est récemment installé à Kédougou pour permettre une détection rapide des cas. « Il n’y a pas de raison d’avoir peur. Bien qu’il faille prendre des précautions, la maladie n’est pas extrêmement mortelle. » a rassuré le Dr Mbaye.
Le chikungunya est une maladie infectieuse tropicale provoquée par un virus du même nom, transmis par des moustiques du genre Aedes.